Notre histoireen quelques mots

La Maison des Canuts a été créée en 1970 par la COOPTISS, coopérative de tissage. Lieu historique dès la fin du 19e siècle, elle abritait le siège du Syndicat des Tisseurs et Similaires. Ce lieu unique vous invite à découvrir la grande histoire de la soierie lyonnaise et celles des hommes qui l’ont construite : les canuts. Les canuts, Maîtres Tisseurs de fils d’or, d’argent et de soie, ont façonné l’identité de la Croix-Rousse. L’origine du mot Canut est incertaine : il semblerait que le mot vienne de la canette, la bobine de fil de soie. Visiter la maison des canuts c’est vivre une histoire d’actualité. Trois salles d’exposition et un atelier sont à découvrir. Nos salles d’exposition permettent de retracer l’origine de la soie, la fabrication des fils d’or et d’argent, l’organisation de la Fabrique, nom donné à l’industrie de la soie à Lyon et les révoltes des canuts. La dernière salle est consacrée aux expositions temporaires.

Lors de nos visites commentées nous ouvrons les portes de notre atelier et vous proposons de suivre une démonstration de tissage sur un métier à bras Jacquard. Cette invention n’aura plus de secret pour vous.

Découvrez toutes notre programmation et réserver vos billets en ligne sur www.maisondescanuts.fr

 

 

Contacter le commerçant
Direction


L'actualitédu commerçant

Découvrez notre atelier de tissage

Tous les jours à 11h & à 15h30, suivez une visite guidée et assistez à une démonstration de tissage sur un authentique métier à bras Jacquard.